top of page

Une réaction de l'organisme

Gauche_BAs_modifié.jpg

Le  stress (anglicisme signifiant contrainte, effort  intense, tension, détresse, souffrance…) est une réaction physique, physiologique et psychologique d’adaptation du corps lui permettant de faire face à des agents agresseurs physiques et/ou psychiques:les stresseurs, aux événements de la vie quotidienne, à une contrainte ou un déséquilibre. Le stress n’est pas une émotion mais une réponse" en cascade " du corps face à un danger, à une situation difficile à gérer dont le but est de rétablir l’équilibre.

Le stress est un mécanisme d’ajustement qui se déclenche en fonction des perceptions que chacun se fait d’une situation. Il peut être présent à toutes les étapes de la vie.

L’agent du stress physique et/ou psychique peut être mineur (contravention, embouteillages automobiles…) ou important (licenciement, difficultés économique, situation précaire, déménagement, inquiétude pour l’avenir de nos enfants dans un monde de violence…), positif (mariage, naissance…) ou négatif (conflit, divorce, mort d’un parent proche, maladie…) exceptionnel (intervention chirurgicale…) ou constant (un horaire chargé, école, pression sociale ou professionnelle, performance, rendement…), prévu (un examen…) ou inattendu (accident…) etc. Les stresseurs peuvent parfois se cumuler ce qui augmentent la menace.

​

Considéré comme la " maladie du siècle " et omniprésent dans la vie quotidienne de chacun de nous, il est une véritable menace pour notre organisme et notre mental. Le stress est le compagnon d’une vie et conduit à une myriade de troubles fonctionnels. Plus de 75% de nos problèmes de santé peuvent être liés au stress, au surmenage et à la tension nerveuse. L’organisation mondiale de la santé OMS prédit qu’en 2020, le burn- out sera la première maladie au monde suivie des maladies cardio-vasculaires.

​

Le stress suit des chemins complexes qui prennent leur source dans le cerveau et provoque une réaction en chaîne de l’axe neurovégétatif (système nerveux sympathique et parasympathique) et de l’axe neuroendocrinien (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien HHS ou axe corticotrope).

Réaction automatique et naturelle, mécanisme réflexe, le stress équivaut à un signal corporel qui alerte et prépare l’individu à réagir.

  • Si la solution apportée est satisfaisante, le stress diminue et le corps retrouve son état initial.

  • Par contre si le stress perdure, le mécanisme peut s’accélérer et produire des perturbations importantes, voire dangereuses. Le stress revêt une dimension pathologique contrairement à sa fonction première qui est de s’adapter pour faire face.

​

Selon les travaux de Hans Selye(pionnier des études sur le stress) et de ses successeurs, le syndrome d'adaptation du stress se développe en trois phases( détaillées après):

  1. Phase d'alarme

  2. Phase d'adaptation

  3. Phase d'épuisement

​

​

 

​

bottom of page