top of page

Phase d'alarme : -réaction réflexe de l'organisme

                    -choc et contre choc

Avant même toute analyse réfléchie et consciente de la situation, le corps perçoit l’urgence et met le sujet en état d’éveil.

​

Etape émotionnelle de courte durée, caractérisée par des réactions psychologiques intenses et une mobilisation des ressources de l’organisme pour une réponse type "attaque, défense" ou "fuite", visant à répondre à une menace  réelle ou supposée. Tout le corps se mobilise grâce l’action du système sympathique qui ordonne aux glandes surrénales la sécrétion des catécholamines (adrénaline et noradrénaline) afin d'augmenter le rythme cardiaque pour distribuer plus d’oxygène à l’organisme, d'augmenter la fréquence respiratoire pour apporter plus d’oxygène, de renforcer les fonctions musculaires afin de préparer le corps à l'action et inhiber celles qui sont inutiles comme la digestion et la reproduction.

​

Le retour à l’équilibre se fait grâce au système nerveux parasympathique qui calme le rythme cardiaque et l’activité respiratoire qui diminue la tension artérielle.

​

L'alarme est déclenchée par les régions les plus primitives de notre cerveau: les structures dites limbiques comme l'amygdale et l' hippocampe, impliquée notamment dans la formation des émotions et de la mémoire.

Nos habitudes sont enregistrées dans notre subconscient. Lorsqu'une tâche ou une action est répétée suffisamment de fois, elle devient automatique. Nous sommes soumis au cerveau reptilien et au cerveau limbique, qui reflètent nos mécanismes de défense et de résistance (mécanisme de lutte, fuite, et inhibition ).

​

 

images (44).jpg
bottom of page