top of page

La réflexologie

Fond Sylvie4.jpg

​

La réflexologie est un soin manuel, naturel, doux, non conventionnel, non médicamenteux, de type massage qui utilise le processus d’auto guérison naturel du corps.  Elle aide le corps à retrouver l’homéostasie. Cette technique manuelle se place dans une approche holistique du corps (dans son ensemble corps,  mental, esprit).

​

La réflexologie agit sur tous les systèmes du corps avec la particularité d'un champ d'action sur le système nerveux central et périphérique (voies sensitives, sensorielles et motrices) et sur le système neurovégétatif (sympathique et parasympathique).

​

Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les pieds, les mains, le visage et grâce aux terminaisons nerveuses (il existe près de 7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied) et voies neuroréflexes, la réflexologie utilise la relation qui existe entre eux. Ces points et/ou zones réflexes seront relaxés et stimulés par différentes techniques réflexes.

La réflexologie est étroitement  liée aux réflexes (réponses nerveuses physiologiques motrices, viscérales ou glandulaires, involontaires et inconscientes) qui succèdent à une stimulation sensitive ou sensorielle.

La réflexologie utilise des cartographies de zones réflexes. Pour mes soins, j'utilise celles élaborées par l'école Elisabeth Breton

​

Le toucher réflexe (technique de digitopression, pression rythmée, cadencée, répétitive) pratiqué par le réflexologue est un stimulus. Cette technique de pression spécifique est captée par différents récepteurs de la peau (le tissu cutané a la même origine embryonnaire que le système nerveux) et transformée en influx nerveux, ce message nerveux est véhiculé par le système neuronal dans toutes les branches du système nerveux et ceci tout au long du soin.

En fonction d’un programme d’action, le message nerveux sera porteur d’une action précise, qui peut être inhibitrice ou stimulante. Le but étant de rétablir l’homéostasie.

​

L’équilibre et l’intégrité du système nerveux concourent à l’harmonie et augmentent la capacité d’autorégulation et d’auto guérison de notre corps.

​

images (60).jpg
images (60).jpg
treatment-1327811__340.jpg
images (60).jpg
etude_bienfaits_reflexologie.jpg
bottom of page