top of page

Le pied « témoin de notre évolution »

traces-418262__340.jpg

La paléontologie établit au cours du XXe siècle que l'évolution du pré-hominidé vers l'Homme n’a pas commencé par la tête et l’intelligence mais par la station debout qui a permis la marche verticale et perpendiculaire au sol, elle a dégagé les membres supérieurs de leur fonction ambulatoire leur permettant d'acquérir l'adresse. Elle a libéré la mâchoire de ses rôles préhensile et défensif. Par là même, elle a favorisé le développement de la boîte crânienne et l'augmentation du volume du cerveau. L’évolution du pied est le caractère le plus marquant de l’hominisation et de lui découle de nombreuses évolutions.

Le maintien de la station debout n’aurait pu se faire sans cette lente adaptation ce qui permit la libération de sa main qui put alors travailler, inventer l’art et l’outil et par là, assurer le développement du crâne, donc de l’intelligence. Si le pied n'avait pas évolué vers l'aspect qu'il a aujourd'hui, nous vivrions encore dans des arbres ou des grottes.

L’être humain est la seule créature terrestre, qui dressée, marche sur ses deux jambes et chez laquelle, à chaque pas, le pied supporte deux fois et demi le poids du corps. Il permet la locomotion, assure un rôle essentiel dans l'équilibre, l'amortissement et la propulsion. 86% de la population souffrent de pieds à un moment ou un autre.

Le pied est un miraculeux chef d’œuvre dans leur conception, il comprend 26 os ( soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l'ensemble du squelette humain ), 16 articulations, 107 ligaments assurant leur protection et limitant la mobilité, 20 muscles qui permettent leur mouvement et nerfs.

images (5).jpg

Le pied est la représentation miniature du corps humain. Il est un centre de réflexes composé d’une soixantaine de points réflexes correspondant à un organe, une glande ou une partie du corps. Il contient des milliers (environ 7200) terminaisons nerveuses, les capteurs cutanés du  pied sont extrêmement sensibles.

​

bottom of page