top of page

Histoire de la Réflexologie

La pratique de la réflexologie plantaire apparaît dans des cultures très diverses à travers l’histoire. C’est sans doute le sens d’observation aigu de nos ancêtres, mus par le désir instinctif de soigner et de soulager la douleur en l’absence d’autres sens et de médicaments adéquats qui a permis au fil du temps le repérage précis de point de guérison.

Egypte.jpg

Le premier berceau de la réflexologie se trouve sans doute en Egypte ancienne. Un bas-relief datant de plus de 2500 ans avant JC représentant deux personnages exerçant clairement, sur deux patients, une forme de réflexologie plantaire et palmaire.

En Inde, de nombreuses représentations de pieds de Bouddha ou Vishnou, contenant des images, des symboles en relation avec le corps             

Des empreintes identiques de pieds sont visibles dans 15 autres pays : Japon, Thaïlande, Malaisie…

​

En Chine ancienne, des médecins acupuncteurs avaient l’habitude d’appliquer de fortes pressions du pouce sur des endroits bien précis de la plante des pieds pour libérer et réguler les flux énergétiques du corps. En chinois, l’étymologie du mot pied signifie "partie du corps qui sauvegarde la santé ".

Pieds.jpg
images.jpg
images (1).jpg

On pense également que les premiers Amérindiens utilisaient des techniques de soins similaires à base de massage plantaire.

Plusieurs cultures considèrent le pied comme une voie vers la spiritualité et le bien-être général et ceux à des époques très variées.

​

​

La réflexologie moderne ou occidentale remonte au XIXème grâce aux recherches menées par des scientifiques et des médecins Européens et Américains sur le rôle des réflexes dans le système nerveux et atteignit son apogée dans les années 1930  grâce à Eunice Ingham.

Capture fitzgerald.PNG
Jean Bossy.jpg

La réflexologie plantaire telle qu’elle se pratique aujourd’hui trouve ses fondements dans les travaux du docteur William Fitzgerald, médecin Américain, qui publie en 1915 « la thérapie des zones », modèle anatomique qui sépare le corps en 10 zones longitudinales allant de la tête aux pieds (5 de chaque côté du corps).Il décrit la projection de chaque organe faisant parti d'une zone, sur les pieds et les mains.

La grande pionnière de la réflexologie est l’Américaine Eunice Ingham, physiothérapeute et collaboratrice des docteurs Fitzgerald et Riley. Elle mit au point sa propre méthode et publia des livres devenus des ouvrages de référence dont « ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie » en 1938. Elle élabore une carte détaillée établissant une correspondance entre les points et les zones des pieds avec les organes du corps .Elle initia des milliers de personnes à la pratique réflexologique, et ils ont poursuivi son œuvre au sein de l’école de réflexologie Ingham.

​

Puis les grandes lois de la réflexologie ont été dégagées en France à la suite de travaux en neurophysiologie notamment du docteur professeur Jean Bossy (1929- 2009), il publia de nombreux articles et livres dont « Bases neurologiques des réflexothérapies » en 1975 qui demeure une référence.

Eunice.jpg
bottom of page