top of page

​Le toucher

massage-2768832__340.jpg
hand-massage-2133272__340.jpg
images (4).jpg

Le toucher est certainement celui des cinq sens  essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants. Il sert à l'exploration, la reconnaissance, la découverte de l’environnement, la locomotion ou la marche, la préhension des objets, la nutrition, les contacts sociaux, la sexualité…

Le toucher est le premier sens de la communication, du bien-être. Le toucher, comme tous les autres sens, s’il n’est pas suffisamment stimulé, il perd de sa sensibilité. Plus la peau est touchée, plus elle devient sensible et réceptive.

Le toucher est la forme la plus ancienne des thérapies (frotter une zone sensible ou endolorie du corps pour diminuer une douleur est un geste inné chez l’homme).

​

Dans  certaines cultures, le massage est intégré dès les premiers jours de vie pour éveiller les capteurs sensoriels du nouveau-né.

Dans la culture occidentale, cela est différent, on ne se masse pas si facilement, ce n’est pas une culture de toucher et, pourtant ce contact est primordial car signe de relation et d’échange.
Notre société se caractérise par un
manque de caresses, de contacts corporels chaleureux, car le toucher est sans doute le plus réprimé de tous les sens.

​

Nous voyons apparaître depuis quelques années une mutation des mentalités concernant la vision du soin, longtemps résumé à « faire un soin »  ou à « apporter un soin » ciblé sur une pathologie, reléguant ainsi la personne au second plan, au profit d’une approche symptomatique. Les sciences humaines et sociales apportent une évolution dans la prise en charge des patients en y incluant une dimension humaine, donnant lieu à une approche centrée sur la personne, elles permettent la rencontre et l’accompagnement d’autrui dans son existence en vue de participer au déploiement de la santé.

​

Le toucher  a été jusqu'ici fort peu étudié, compris et utilisé. Mais de nombreuses recherches récentes montrent les effets du toucher, et ont démontré sa valeur dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de l'enfance prématurée (l’enfant a besoin du toucher pour se développer), des personnes âgées ou de certaines maladies. 

Le toucher conduit l'être vers la communication avec l'extérieur, et vers la relation aux autres. Par le toucher tactile, le corps s'éveille.

A l'extrême, on peut affirmer selon l'expression consacrée que 'l'absence de toucher tue ou affecte gravement la santé physique, mentale et relationnelle.

​

Des études montrent les effets positifs du toucher. C'est un facteur réel et vérifié de diminution de l'angoisse et d'amélioration du système immunitaire. Ainsi, à l'heure où 75% des salariés se considèrent stressés, le toucher est une solution efficace et concrète contre ce fléau. Si bien souvent, on ne peut réduire les causes extérieures de tensions, le toucher est un moyen sûr d'améliorer la capacité d'adaptation des individus: automatiquement, à la suite d'une séance, les hormones anti-stress diminuent et une catégorie de lymphocytes T augmente.

​

Les services de relaxation par le toucher qui se répandent dans les entreprises répondent donc parfaitement à ce besoin. 

Les études ont montré également une amélioration de la vigilance et de l'attention.

​

Le toucher est un véritable acte de prévention de santé parce qu'il augmente les capacités de défenses de l'organisme et qu'il relance globalement l'ensemble des fonctions du corps, mais plus profondément encore, il reconnecte au sentiment de bien-être parce qu'il relie l'individu à lui-même, aux autres et à la réalité de son environnement. 


Des chercheurs ont apporté la preuve du lien entre le toucher et le cerveau affectif. Ils ont découvert un nouveau réseau de fibres nerveuses appelées C, qui active directement le cerveau le plus profond, le cerveau émotionnel. Cette découverte est extraordinaire car elle apporte l'explication scientifique du sentiment de bien-être éprouvé avec le toucher et elle justifie l'importance et le rôle du toucher relationnel pour l'être humain. 


Le toucher ne profite pas seulement à celui qui le reçoit ; il bénéficie aussi à celui qui le donne. On peut donc penser que le toucher affecte aussi le cerveau émotionnel de celui qui touche. 

​

Le massage signifie pétrir, palper, presser. Par ses applications concrètes, il permet de créer du lien, de détendre, d’apaiser, de soulager, de contenir, de rassurer, de réconforter, de communiquer et aussi, tout simplement de donner, procurer du bien-être .La personne est prise dans sa globalité (physique et émotionnelle). Cette démarche s’inscrit pleinement dans les soins d’accompagnement et de relation d’aide.

​

La réflexologie est une technique de toucher adaptée à notre culture. Aucun massage sur le corps n’est prodigué, seuls les pieds, les mains, le visage ou le dos sont stimulés pour induire une régulation des zones réflexes représentant l’innervation des différents organes du corps, leur stimulation permettant de réguler leur fonctionnement.

hand-3035665_960_720.jpg
images (7).jpg
images (6).jpg
bottom of page